Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souvenir commun de nous
Derniers commentaires
Publicité
11 août 2011

Les aventures de Tom (my) Sawyer^^ (Part 2)

Le voici le voilà, vous l'attendiez tous depuis quelques jours... la suite de l'article^^

Tout d’abord, j’ai mon ordi qui buggait à la fin de la première partie parce qu’il y avait trop de fichiers sur la page je pense.Veuillez donc commencer à lire la Part 1 si vous ne l’avez pas déjà lu SVP ;) (Où vous ne comprendrez rien du tout^^).Et puis désolé pour ce contre temps entre la 1ère et la 2ème partie. J’étais en pleine recherche d’un lit. Vous comprendrez en lisant ce 2nd opus^^.

http://www.youtube.com/watch?v=bWTuKd2lTo4

(Muse - Undisclosed desires) (n'oubliez pas de faire un clic droit sur le lien et ouvrez le dans un nouvel onglet, sinon vous ne pourrez pas lire en écoutant la musique)

 

Ca y est,  le moment d’arriver à l’appart est venu : on arrive devant, le chauffeur appel ma coloc et elle descend. Super sympa, elle s’appelle Anaïs et à quelques air de Marion (surtout les yeux) et de Mathilde (plutôt pour les mimiques), mais en beaucoup plus gentille :D. On monte à l’appart et là, elle m’avait quand même prévenue, mais l’appart est vide. Ca fait bizarre mais bon, on s’y habitue un peu (le salon, la cuisine et ma chambre, un peu en bordel^^).

   DSCN0206   DSCN0207   DSCN0210

 

Bref, je commence à fatiguer et après une bonne douche bien rafraichissante je vais me coucher sur le matelas pneumatique de ma chambre (vide elle aussi). Décalage horaire oblige, je me lève le lendemain à 5h du matin et je tourne dans le lit pour essayer de me rendormir, mais impossible. Je me lève et j’attends qu’Anaïs se lève aussi pour déjeuner et discuter un peu. La matinée passe et on décide d’aller faire un tour à Arkema voir où il va falloir que j’aille lundi matin. Ca va en fait, on a 15 minutes à pied pour faire le trajet, j’ai déjà vu plus long^^.

DSCN0146

On continue notre petite ballade en prenant le bus pour aller au Mall, un centre commercial gigantesque (le 2nd plus grand centre commerciale des Etats-Unis) et que vis-à-vis de lui, l’Odysseum ressemble à une épicerie comparée à carrefour^^.

Petite parenthèse avant tout ça pour vous parler des voitures et de la conduite américaine. J’en ai légèrement parlé dans le post précédent, mais il faisait noir, je ne voyais pas trop. Bref, en pleine journée on peut voir les panneaux et le moyen de fonctionner des conducteurs. Les voitures n’ont pas de plaques à l’avant, les conducteurs peuvent mettre ce qu’ils veulent comme une ancienne plaque, une plaque de leur équipe de foot/baseball préféré… Et les voitures sont toutes des automatiques (partisans du moindre effort^^). Niveau conduite, il faut savoir que quand tu es sur la voie de droite, il faut que tu tournes forcément à droite (et de même pour la voie de gauche). Ensuite, même si ton feu est rouge, tu peux tourner à droite s’il n’y a personne qui arrive de ta gauche… Bref, c’est légèrement compliqué.

         DSCN0159                              DSCN0181

 

En ce qui concerne le Mall, c’est juste énorme, tout pleins de magasins, des restaurants tous les 10 mètres… Je ne saurais comment le décrire. On commence par faire un petit tour dedans puis on va direction un fast-food pour manger à l’américaine (et oui, il faut bien se fondre dans la masse (en évitant la masse graisseuse…ok, je sors^^)).

            DSCN0161             DSCN0172

 

Puis il faut ensuite revenir à l’appart parce que j’ai mon tuteur de stage qui doit passer pour me voir et me filer un peu de documents à lire (parce qu’il n’était pas là toute la semaine suivante). Bref, il m’avait dit aux alentours de 4h et je commence un peu à flipper quand 4h arrive parce que je ne sais pas comment il est, comment il va faire pour venir à l’appart et tout et tout (il y a une porte où il faut une clé pour rentrer et ensuite on est au 4ème étage). Bref, 5 minutes avant 4h, quelqu’un tape à la porte et pris de court, j’ouvre la porte et en fait ça s’est super bien passé. Je n’ai même pas eu le temps de stresser, c’est arrivé tellement vite^^.

Donc me voilà avec tous pleins de documents à voir, la plupart expliquant des réactions chimiques me faisant penser aux cours de Pirat…

                                                                            

Bref, je pose tout ça sur le lit et on va direction la piscine pour se rafraîchir un peu. Manque de chance, 1 semaine à 35°C la nuit et le jour et la piscine ne permet pas de se rafraîchir. Mais bon, il vaut mieux être dedans que dehors (pas d’arrières pensée…quoique^^). Voilà la 1ère journée en territoire américain. Direction le matelas à 10h20 pour essayer de se remettre du décalage horaire et levé le dimanche à 9h. Une bonne chose de faîtes, le décalage horaire est plutôt bien passé, prêt à attaquer la semaine qui arrive. Avant ça, dimanche on retourne faire un petit tour au Mall avec les autres stagiaires français d’Arkema.

Et là on se rend compte que la voiture est vraiment indispensable parce que ce sont des routes super grandes et il n’y a pas forcément de trottoirs. De plus quand tu regardes sur google maps le temps qu’il te faut pour aller au Mall à pied, on dirait qu’en 10 minutes tu y es. Mais pas du tout, il te faut une bonne demi-heure. Bref, on a décidé de s’acheter une voiture avec Anaïs. On hésite encore entre plusieurs modèles :

 

       DSCN0154         DSCN0157

 

             DSCN0160            DSCN0149

 

De plus, je savais que les gens de GSK allaient au Mall cette après-midi. Je me disais qu’il y avait un peu de chance pour qu’on les croise. Surtout que Tam m’avais dit qu’Elvira avait son portable avec son numéro français. Bref, j’arrive au Mall et j’appel Elvire : Répondeur. Cool, il doit y avoir une chance sur 34145 de rencontrez un ENSCmien dans le Mall. Et bé, toujours autant chanceux, en marchant dans un magasin du style galerie Lafayette, je tombe sur Tatiana et Edwina qui allaient rejoindre les autres. Je les suis et j’étais super content de tous les rencontrer. Ca m’a fait plaisir. Bref, après une grande accolade, je repars direction le Cheesecake Factory où je rejoins les autres pour gouter à ce gâteau assez particulier.

 

            DSCN0177                     DSCN0178

 

C’est légèrement bourratif et je dois dire que j’ai eu un peu de mal à le terminer, mais bon, ce n’est pas trop mauvais (mais ça ne vaut pas les gâteaux français^^). Bref, moment du payement, une sorte de tradition américaine, il faut laisser un pourboire équivalent à 15% du prix que tu as payé. Ca fait bizarre au début quand on n’as pas l’habitude, mais ça vient vite (si tu ne donne pas de pourboire, tu es très mal vu, ils sont fous ces américains^^). Après tout ça, retour à l’appart puis encore une fois un petit tour à la piscine histoire de se décontracter avant de reprendre le travail le lendemain.

 

http://www.youtube.com/watch?v=OBfqABtOoxI

(U2 – Beautifull day)

 

Le jour-J arrive enfin, dur de se lever pour aller bosser (surtout quand tu as glandé 2 mois avant, en vacances^^). Bref, rdv 10h (oui, c’est vrai que c’était dur de se lever^^) au boulot, pour aller ouvrir un compte. Ce qui est bien avec Arkema (et un peu bizarre aussi), c’est qu’ils te payent au début du mois. Donc tu vas ouvrir ton compte, la personne qui t’accompagne connait toutes les personnes de la banque. Tu passe 10 minutes à discuter avec chacun des employés pour te demander d’où tu viens, ce que tu fais ou tu habite… Bref, le compte est ouvert, tu retournes à Arkema et tu découvre ton petit bureau pour toi tout seul où tu as même la plaque à ton nom. C’est trop cool.

 

     DSCN0186             DSCN0185

 

Seul petit bémol et une chose que je ne savais pas, c’est que tous les jours de la semaine il faut être « bien habillé », c'est-à-dire venir en sorte de jean (pas en jean parce que pour eux ce sont des vêtements normaux) et avoir un polo ou une chemise (le T-shirt ne sont pas trop acceptés). Et puis par contre le vendredi, c’est casual Friday (décontracté) où on peut s’habiller comme on veut (enfin, sans être trop extravagant aussi^^).

Tu as aussi des personnes qui viennent te parler (en anglais bien sûr, sinon ce n’est pas drôle^^). Le truc qui marche super bien c’est de les écouter parler, puis quand ils ont finis, tu souris un peu en faisant un signe de tête d’approbation (même si tu n’as rien compris…). Au pire, tu les fais répéter une fois un petit passage pour faire semblant que tu comprends quelque chose, mais c’est toutJ.

 

Puis  tu passes le reste de la journée à lire de la sécurité en anglais. Mais tu peux aussi faire un petit tour à la Kfet d’Arkema : le matin pour le petit déjeuner ou sur les coups de midi et tu as le choix entre un plats du jour, un stand sandwich et un stand où tu peux composer ta salade (celui-là je ne l’ai pas encore testé, peut-être un jour^^). Première fois à la Kfet, le serveur commence à me parler et je crois que j’ai du lui faire répéter au moins 5 fois la phrase qu’il me disait (quand il s’agit de bouffe par contre, je n’hésite pas à faire répéter^^). C’était juste « in or out ?» mais dit à l’américaine c’est plutôt « inaraout ! ». Mais bon, ce n’était pas trop mal pour le début, je comprends maintenant ce qu’ils me disent.

                                                                 DSCN0183

Fin de la 1ère journée, tu rentres complètement crever à essayé de t’être concentré pour comprendre ce que te dise les personnes mais bon, au bout d’une semaine, ça commence à aller mieux. Pour tout le reste, cette première semaine je n’ai pas fait grand-chose à part de la lecture. J’ai aussi une personne qui m’as montré comment manipuler les composés et comment les pesés pour faire de la peinture (bref, pas très compliqué en fin de compte^^). Puis voilà, j’ai aussi rencontré mon chef vendredi. On a discuté, j’ai presque tout compris ce qu’il m’as dit et puis il m’as dit que j’allais faire un peu de formulation de peinture (je crois) et que j’allais même la tester :D. Bref, vendredi soir, fin de la première semaine, on rentre à l’appart et puis les autres stagiaires nous contactent pour aller manger dans un resto près de chez eux. Sans voiture, on se renseigne un peu pour savoir comment faire pour y aller et puis les bus finissent le service à 10h30 le soir. Donc on choisi la solution la plus simple (mais aussi la plus chère) : le taxi. On arrive en vie au resto (parce que c’est vraiment des fous en voiture) et puis on commande un bon steack bien bleu (qu'est ce que ça faisait du bien^^). La carte qu’ils nous apportent donne les poids de chaque steack en once. On ne sait pas trop à quoi cela correspond et puis on a aussi le droit à deux accompagnements pour aller avec le steack (oui oui, ce sont bien des brocolis ;) ).

 

       DSCN0188            DSCN0196

 

 Bref, resto bien sympathique et on continue notre soirée dans un bar où ils retransmettent le match de baseball entre Philadelphie et Washington. On a bien rigolé, surtout que tout l’état soutient son équipe, c’est impressionnant. On l’a remarqué quand un des joueurs s’est pris une balle de baseball en plein sur lui. Ils se sont tous levé d’un coup près à aller sur le terrain pour défoncer le mec qui lui a balancé la balle.

 

http://philadelphia.phillies.mlb.com/mlb/gameday/index.jsp?gid=2011_08_05_phimlb_sfnmlb_1&mode=wrap&c_id=mlb

 

Fin de soirée vers 1h, on rentre à l’appart avant d’attaquer le weekend qui s’annonce chargé. En effet, samedi matin on se lève à 8h30 pour aller chercher le camion qu’on a loué pour la journée pour aller meubler notre appart. Bref, premier miles en camion, c’est tout simple, tout est automatique, tu enclenche l’embrayage et tu appuyes juste sur l’accélérateur.

 

                                                       DSCN0212

 

http://www.youtube.com/watch?v=GqH21LEmfbQ

(The Clash - Should I stay or should I go)

 

On va ensuite à IKEA (à prononcé aïekiai) où on a passé toute la journée à trouvé les meubles qui iraient bien dans notre appart. Les IKEA sont toujours aussi grand, je ne m’en souvenais plus^^.Bref, on fini les achats et on rentre à l’appart pour monter nos meubles. 4 étages pour monter une table, 4 chaises, 1 table basse et 1 clic-clac, moi je dis vive l’ascenseur^^. On passe la soirée à monter meubles et en fin de soirée, ça y est, tous est montés, on peut enfin se reposer tranquillement :D. Pour ce qui est de mon lit, j’ai été le récupéré ce mardi chez quelqu’un qui part bientôt des U.S. et je peux vous dire qu’après une semaine de camping, ça fait plaisir de dormir sur un bon matelas :D (d’où le retard de ce post).

 

       DSCN0220           DSCN0222

 

                                                    DSCN0224

 

Voilà, je pense avoir dis le maximum de chose que je pouvais dire. Il me reste encore plein de chose à faire comme par exemple aller  à Philadelphie (pas le temps, l’emploi du temps est trop chargé^^) ou encore aller à Chicago (Le billet d’avion est réservé pour le début du mois de septembre). Mais bon, ceci sera une autre histoire^^.

J’espère que ce récit ne sera pas trop long (petite dédicasse à tous les fantômes, où ça me rappelle certains mails ou à la fin on disait : « désolé pour la longueur de ce mail, mais j’avais trop de choses à dire ») Et bé là c’est un peu près pareil. Vous me manquez tous (enfin, il ne faut pas exagérer non plus^^) et j’espère vous revoir très vite.

Bisouxxxx à vous tous, où que vous soyez aux 4 coins du monde et puis je vous dis rdv dans un an au WEI (pour certains j’espère) et sinon à votre remise des diplômes.



DSCN0180

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Alala le Tommy a réussi à caler une photo de sa colloc... Mais peux mieux faire quand mème !<br /> <br /> La suite est presque aussi cool que la première partie (normal, on n'entend plus parler de Nico Vince et moi, ça ne peut être que moins bien xD)<br /> Ca à l'air sympa la vie aux states, par contre vivement la voiture si tu veux bouger tranquilement !<br /> <br /> Et paie ton gras dans ta super kfet :D
A
Eh Marion je sais pas si je t'ai dit mais après deux jours de mornitude attitude, et bah le premier jour personne n'est venu me chercher... Je suis resté sur mon trottoir une heure et demie, à parler avec des vieux dont je ne comprenais pas le langage... Donc oui, ils m'avaient oublié aussi!
P
Hey tes deux posts étaient super bien... Bon comme je n'ai pas commenté le premier, je ne vais pas me géner pour le second... pleins de choses à dire...<br /> Tout d'abord, ta colloc doit etre super belle si elle me ressemble physiquement et super rigolote si elle ressemble à Martine... Non?<br /> <br /> Sinon ça fait vraiment un choc de voir Pir*at avec les cheveux propres et courts, mdr... Il passerait presque pour un beau gosse comme ça...<br /> <br /> Concernant la compréhension de la langue, je me retrouve tout à fait dans ton article, je suis devenue une pro du hochement de tête avec un sourire, si tu veux, on pourra faire un concours quand tu reviendras...<br /> <br /> Et enfin, c'est trop la classe d'avoir ta plaque à ton nom sur ton bureau. Moi quand je suis arrivée, c'est tout juste si ils se rappelaient que je devais arriver pour faire mon stage.<br /> <br /> Bon en tout cas ça fait plaisir que tes débuts ne soient pas trop compliqués et que tout ça semble très bien parti.<br /> <br /> Pleins de bisous de la Suède où actuellement il fait 12ºC, oui, oui...<br /> <br /> A très bientot les loulous
A
Hej hej!! Vive Aïekiai!!!<br /> Très joli décoration d'appart'!!<br /> Et il faut définitivement que je m'achète une automatique! Mais par contre tu n'as pas dit que tu appuyais sur le frein, alors comment tu fais pour t'arrêter? Juste pour savoir...
Publicité