Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souvenir commun de nous
Derniers commentaires
Publicité
3 juillet 2011

Communication...

Hey hey les petits amis!

Ca va bieng?? Ca faisait longtemps que je n'avais pas écrit quelque chose sur ce blog, au moins... 3 jours!

Aujourd'hui je vais vous parler des mes problèmes de communication à Narbonne, ou ailleurs...

1) Le Laboratoire de Biotechnologie de l'Environnement (et ouaaaaaaaaaaaais) abrite des étudiants, doctorants et stagiaires venant de nombreux pays: UK, Espagne, Allemagne, Danemark, Italie, Chili, Equateur, Mexique,... Donc du coup j'ai la possibilité d'améliorer mes compétences linguistiques déjà excellentes! Genre je commence mes phrases en anglais et je les finis en espagnol, en mode polyglotte! Ca donne parfois des mixs un peu bizarres, mais bon je me la joue Shakira: "Bite me en la boca" quoi!!

Avec l'italienne, c'est un peu plus compliqué et ça donne "Yé oune frrrrrrrrrrrrrriend que lives en Trrrrrrrrrrrrrrento..." bref c'est pas easy!

2) J'apprends également le Narbonnais en vivant ici. Déjà, pendant nos roadtrips, c'est Radio Lenguadoc Party, qui est entièrement en occitan! Donc on comprend rien, mais les gens chantent, ils rigolent, et ils parlent de Total Festoum, le fameux Teknival local!! Mais c'est marrant même si on comprend rien!

J'apprends également le dialecte Narbonnais. "t'es botch toi"="t'es fou" ou "tu m'espantes"="tu m'étonnes" et encore "tu m'escampes"="tu me largues". Bref, les gens ici ne savent pas parler, comme les plus sétois ou gardois d'entre nous. Quand les petits vieux dans la rue me parlent, j'acquiesce avec un sourire et je m'en vais parce que je pige rien!

3) Des problèmes de communication également avec le petit chat qui vient me rendre visite. La preuve:

DSCN0606

Il est tout mignon, et il fait des ronrons! Mais les conversations sont toujours à sens unique et il ne répond jamais à mes questions... Cruelle relation...

4) L'autre jour, dans mon paquet de rosette, il y avait 18 trnaches, alors qu'il y avait écrit 15 sur le paquet...

5) Comme vous le savez, j'ai également eu un petit problème de communication récemment avec un dénommé cycliste fou, mais j'avoue que je n'ai toujours pas réussi à décrypter ce qu'il voulait me dire...

6) Finalement, il faut savoir qu'ici quand on dit "chasse", bah on fait pas de la chasse. Genre ya un gars au labo qui voulait m'emmener chasser, mais j'avoue que j'étais pas super emballé. Mais en fait "chasser"="pêcher". Il font de la plongée, alors on est allé là:

C'est une petite crique, en flanc de falaise. Mais ya pas de chemin pour descendre. Alors au péril de ma vie, n'écoutant que ma bravure, je suis descendu. C'était juste une journée extraordinaire. C'était magnifique, plein de poissons, un soleil de plomb. Vous vous en doutez vu la beauté du site!

Allez j'arrête de vous embêter les petits amis, je pense à vous tous, et vous me manquez beaucoup!!! Mais là j'hésite entre aller à la plage et aller m'allonger dans l'herbe...

Tchou à tous,

Ax, Le King

PS: Théoriquement, là je vais m'attirer les faveurs de tous. Je suis drôle, modeste et ya des photos de Shakira, de nourriture, et d'un petit chat. Tout y est!!!


Publicité
Publicité
Commentaires
T
Hey ! ça me fait plaisir que tu parles de moi, j'ai l'impression d'être une star internationale !!! mdr <br /> Bref je me devais de te dire : je kiffe ton post (étant donné que tu es fan du mien ^^) mais je le dis en toute sincérité !<br /> <br /> Ils parlent vraiment bizarre dans ton bled, moi au moins c'est simple : c'est italien ou anglais. Et puis quand on a un peu trop bu c'est allemand !<br /> <br /> Des bisous !<br /> <br /> Frisés POWAH !!!
M
Non mais les tranches de rosette c'est un problème infini. Ca fait longtemps que ça aurait dû être remonté jusqu'au gouvernement ces histoires !<br /> Twelve points from UK.<br /> Des bisous !!
L
Hey, mdr ton post!!!<br /> <br /> Juste pour info, toutes les expressions narbonnaises que tu cites, je les connais et c'est bien du sudiste!!!<br /> <br /> Pleins de gros bisous..<br /> <br /> Le potame sétois
Publicité